Quand est-il conseillé d’activer la déductibilité des versements ?

Pour rappel, le PER permet au titulaire de déduire de son revenu imposable tout ou partie des versements effectués, pendant sa vie active.
​
Pour tout savoir sur ce mécanisme, consultez



✅ Dans quels cas DÉDUIRE mes versements de mon revenu imposable ?


  • Lorsque vous payez des impôts sur le revenu (de préférence à partir de la Tranche Marginale d'Imposition à 30%)
  • Lorsque vous n'avez pas encore atteint votre plafond de déductibilité de l'année en cours
  • Lorsque vous effectuez des versements à titre professionnel (c'est même obligatoire).


❌ Dans quels cas NE PAS DÉDUIRE mes versements de mon revenu imposable ?


  • Lorsque vous n'êtes pas imposable, ou très peu imposé(e).
  • Si vous êtes en Entreprise Individuelle / Micro-Entreprise et que vous bénéficiez du versement libératoire. Il n'y a pas d’avantage fiscal immédiat à déduire les versements effectués sur le PER, car l'impôt est calculé directement sur le chiffre d’affaires. Mais si le foyer comprend d’autres revenus imposés au barème, la déduction peut rester partiellement intéressante.
  • Lorsque vous avez atteint votre plafond de déductibilité de l'année en cours.
  • Si vous avez 70 ans ou plus, par défaut vos versements seront non déductibles.


💡 Un doute ? Une situation spécifique ? Une incompréhension ?
Nous sommes là pour vous accompagner, n'hésitez pas à nous contacter.

Mis à jour le : 01/10/2026

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !