Vous avez la possibilité d'effectuer des versements libres (parfois appelés complémentaires) à tout moment depuis votre espace client, pour un montant minimum de 150€.
Tout comme les versements programmés, les versements libres sont effectués par prélèvement SEPA.
Effectuer un versement libre
Rendez-vous dans votre espace client, dans l'onglet Gestion, puis cliquez sur "Versement libre".
Vous devrez ensuite saisir :
Le montant de votre versement (le minimum est de 150€),
Le portefeuille choisi,
La déductibilité fiscale de ce versement (tous nos conseils ici)
L'origine des fonds de ce versement
Une fois ces informations complétées, vous pourrez signer électroniquement votre demande de versement.
Quel portefeuille de fonds puis-je choisir pour mon versement libre ?
Lors d'un versement libre, vous devez choisir le portefeuille de fonds dans lequel votre versement sera investi. Vous avez le choix entre :
Mon portefeuille actuel : le portefeuille par défaut de votre contrat
Portefeuille Immobilier : en savoir plus
Portefeuille Capital Garanti : en savoir plus
À savoir : si votre contrat est en Gestion Pilotée Horizon Retraite par APICIL, vous n'avez pas la possibilité de choisir un portefeuille spécifique pour votre versement libre. Ce dernier sera investi dans les fonds déterminés par votre profil de risque et choisis par notre partenaire assureur.
Puis-je utiliser un RIB différent pour un versement libre ?
Vous avez la possibilité de fournir un RIB à votre nom (ou, pour les TNS, au nom d'une entreprise dont vous êtes le gérant) qui sera utilisé spécifiquement pour ce versement libre. Il vous suffit de nous contacter.
Dans quel délai intervient le prélèvement ?
Le prélèvement intervient dans les 2 à 5 jours qui suivent la signature et la validation de votre versement libre.
Ce délai peut être rallongé si des documents complémentaires sont nécessaires au traitement de votre demande, voir ci-dessous.
Pourquoi me demande-t-on un justificatif d'origine des fonds ?
Dans certaines conditions, notre équipe reviendra vers vous pour vous demander de nous fournir un justificatif d'origine des fonds investis, notamment lorsque le montant du versement dépasse 30% de votre patrimoine
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la justification de l'origine des fonds.