Passer au contenu principal
Toutes les collectionsGestion et investissement
Qu’est-ce que le pilotage par Caravel ?
Qu’est-ce que le pilotage par Caravel ?

Caravel gère votre épargne à vos côtés selon une approche en 3 temps basée sur votre situation personnelle et professionnelle.

Marie Janoviez avatar
Écrit par Marie Janoviez
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Depuis Juillet 2023, nous proposons à nos nouveaux clients notre nouveau mode de pilotage pour votre épargne, dont l’objectif est de maximiser vos revenus à la retraite tout en participant à financer un monde meilleur et vivable d’ici là.

💡 La migration de nos clients existants vers cette nouvelle offre sera effectuée d'ici au dernier trimestre 2024.

Une approche en 3 temps

Plus vous approchez de la retraite, plus votre épargne sera placée sur des fonds sécurisés. Le tout, de façon éthique et responsable.

Ainsi, en fonction de votre âge, votre épargne sera déplacée dans les phases suivantes :

Croissance — de 18 à 50 ans

La première phase de ce pilotage vise à faire fructifier vos économies jusqu'à l'âge de 50 ans. À ce stade, vos contributions sont principalement investies dans des actifs plus risqués, comme des actions, pour maximiser les gains sur la période. Bien que cela entraîne une certaine volatilité, il y a suffisamment de temps pour compenser les fluctuations du marché. L'objectif est de gagner plus que ce que vous perdez sur le long terme.

Pour plus de détails sur la phase Croissance, c'est par ici.

Équilibre — de 50 à 58 ans

La deuxième phase consiste à adapter vos contributions en prévision de la retraite. La stratégie devient moins risquée, tout en continuant à faire fructifier votre épargne. Vos contributions se déplacent progressivement des actifs plus risqués, tels que les actions, vers des options plus stables, comme les obligations, les fonds en euros et l'immobilier. Ce changement subtil vise à préserver la valeur de votre épargne, tout en réduisant les fluctuations de la valeur de votre pension.

Pour plus de détails sur la phase Équilibre, c'est par ici.

Sécurisation — de 58 ans à la retraite

La troisième phase consiste à protéger votre épargne. Il n'est généralement pas conseillé de retirer la totalité de votre épargne immédiatement au moment de votre retraite pour des raisons fiscales. Ainsi, une partie de vos économies restera investie même après votre retraite. À ce stade, la stratégie d'investissement vise à préserver la valeur de votre épargne en privilégiant des placements sûrs et moins volatils. Toutefois, une partie de votre épargne reste investie pour assurer une croissance continue et vous protéger de la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation.

Pour plus de détails sur la phase Sécurisation, c'est par ici.

Est-ce une gestion pilotée ?

Lorsque vous choisissez le pilotage par Caravel, le mode de gestion de votre contrat est la gestion libre conseillée.

Concrètement, nous construisons des portefeuilles d’investissement adaptés à votre âge, l’horizon d’investissement pris en compte étant le nombre d’années qui vous séparent de la retraite.

Le principe est simple : majoritairement placée sur des supports risqués pendant votre vie active, votre épargne est progressivement sécurisée à mesure que vous approchez de l’âge de la retraite.

Nous analysons chaque année votre contrat pour vous proposer de faire évoluer le portefeuille en fonction de votre âge, votre carrière et les évolutions du marché.

Vous restez libre d’accepter ces propositions, c’est pour cela qu’il s’agit d’une gestion libre, mais conseillée.

Combien coûte le pilotage par Caravel ?

Avant toute chose, sachez qu’avec Caravel, 100% de vos versements sont investis pour votre retraite. Pour consulter nos tarifs en détail, consultez notre article dédié.

Concernant le pilotage par Caravel, il ne fait pas l’objet de frais de gestion supplémentaires ou de frais sur votre performance.

Chacune des phases du pilotage est composée de supports financiers différents et dans des proportions qui varient chaque année.

Vous trouverez cependant la moyenne des frais annuels tout compris de chacune des phases ci-dessous :

Phase

Croissance

Équilibre

Sécurisation

Frais des fonds

1,18%

1,06%

0,86%

Frais Assureur

0,42%

0,42%

0,42%

Frais Caravel

0,18%

0,18%

0,18%

Frais annuels tout compris

1,78%

1,66%

1,46%

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?