Passer au contenu principal

Comment est défini mon profil investisseur ?

Comment est déterminé le niveau de risque pour mon contrat

Olivier Rull avatar
Écrit par Olivier Rull
Mis à jour il y a plus de 3 semaines

Pour chaque contrat, nous déterminons votre profil investisseur sur la base des réponses à un questionnaire (test profil investisseur). Le profil investisseur (allant de 1 à 10) résulte de votre capacité et de votre tolérance du client à assumer des risques, en fonction de votre objectif et de votre situation.

Profils investisseur et portefeuilles

Chaque profil investisseur correspond à un portefeuille dont l’allocation est conçue pour respecter un niveau de risque précis. Les portefeuilles vont du plus prudent (1) au plus dynamique (10).

Pour chaque contrat, vous êtes automatiquement associé au portefeuille correspondant à votre profil investisseur.

👉 Modification du profil investisseur

  • Vous pouvez demander à réduire votre niveau de risque à tout moment.

  • Pour augmenter votre niveau de risque, il est nécessaire de répondre à nouveau au questionnaire (test de profil investisseur).


Comment fonctionne le questionnaire profil investisseur ?

Nous évaluons le profil investisseur pour chacun des contrats de nos clients à l’aide d’un questionnaire de 15 questions qui nous permet de mesurer à la fois sa capacité et sa tolérance à prendre des risques.

Capacité à assumer les risques : elle est évaluée quantitativement sur la base du patrimoine actuel, des revenus perçus, de la stabilité des revenus, des coûts nécessaires pour couvrir les dépenses courantes, ainsi que de l'âge et des besoins de liquidités à moyen terme. En résumé, il s'agit d'évaluer la capacité du client à pouvoir couvrir ses dépenses lorsqu'il atteint l'âge de la retraite : un client qui atteint l'âge de la retraite et qui ne dispose pas d'un patrimoine pouvant couvrir 20 ans de dépenses fixes sera considéré comme ayant une capacité réduite à prendre des risques.

Tolérance à assumer des risques : elle est évaluée en fonction d'un ensemble de questions subjectives à travers lesquelles est établie l'attitude de l'investisseur face à différentes situations. L'expérience passée du client en matière de placements à risque est également évaluée. Si un manque de cohérence est détecté dans les réponses (forte aversion pour le risque dans certains cas et fort attrait dans d'autres), l'évaluation globale de la tolérance aux risques se verra réduite.

Nous attribuons ensuite un profil investisseur sur une échelle de 1 à 10, calculé comme une moyenne pondérée entre la capacité et la tolérance, en accordant toujours plus de poids à la composante la plus faible.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?