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Comment gérer mes versements programmés ?
Comment gérer mes versements programmés ?

Tout savoir sur la gestion de vos versements mensuels.

Hugo Lancel avatar
Écrit par Hugo Lancel
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Les versements programmés vous permettent d'investir mensuellement dans votre contrat Caravel, PER ou Assurance-vie, par prélèvement SEPA.

Ils sont accessibles dès 50€ / mois.

✅ Nous vous recommandons de mettre en place des versements programmés sur votre contrat, car ils présentent plusieurs avantages :

  • Vous limitez votre prise de risque en lissant votre investissement sur la durée (vous achetez automatiquement plus de parts lorsque les cours sont bas, et moins lorsqu'ils montent)

  • Vous n'avez pas à vous rappeler chaque mois d'effectuer des versements dans votre contrat

Comment gérer mes versements programmés ?

Vous avez la possibilité, à tout moment une fois le délai de renonciation dépassé :

  • De les désactiver ou les réactiver

  • De modifier le montant

  • De modifier le RIB associé à vos prélèvements

Et ce directement depuis votre espace client.

Pour créer une opération de versements programmés, vous devrez saisir :

  • Le montant mensuel (minimum : 50€)

  • L'origine des fonds

💡 Comme toutes les opérations sensibles sur votre contrat, vous valider votre demande par une signature électronique.

🚨 (PER) Depuis Septembre 2024, il n'est plus possible de modifier la déductibilité d'un versement programmé actuellement en place. Vous devrez d'abord supprimer le versement programmé pour ensuite demander la modification de la déductibilité (ou du type de déductibilité pour les TNS).

➡️ Concrètement, si vous nous demandez la modification de déductibilité de vos versements programmés, nous vous ferons d'abord parvenir une opération de suppression du versement. Une fois cette opération signée et validée, nous vous enverrons ensuite un lien de signature électronique pour modifier vos versements programmés.

Quand sera prise en compte mon opération de versements programmés (création, modification des paramètres) ?

Cela dépend de la date à laquelle votre modification est effectuée :

  • Si l'opération est signée et validée par notre partenaire assureur avant le 20 d'un mois donné, la modification sera prise en compte pour le mois suivant (les versements ne changeront donc pas pour le mois en cours).

  • Si l'opération est signée et validée par notre partenaire assureur entre le 20 d'un mois et le dernier jour du mois, la modification peut être prise en compte le mois suivant, ou celui d'après.

Quand sera prise en compte la suppression de mes versements programmés ?

Une fois l'opération signée et validée par notre partenaire assureur, la suppression des versements programmés est prise en compte pour le mois suivant.

Important : si votre demande de suppression intervient entre le 1 et le 10 d'un mois donné, le mandat de prélèvement SEPA aura déjà pu être émis par notre partenaire assureur, ce qui signifie que vous risquez d'être prélevé(e) pour le mois en cours. Nous vous conseillons donc d'anticiper votre demande pour éviter un prélèvement non désiré.

Questions fréquentes

Est-il possible de modifier la date de prélèvement des versements programmés ?

Il n’est pas encore possible de choisir la date de prélèvement des versements programmés, qui sont effectués le 10 de chaque mois.

Est-il possible d'opter pour des virements plutôt que des prélèvements ?

Nous ne proposons que les prélèvements SEPA, qui ont l'avantage d'être plus simples à gérer pour vous et pour nos équipes.

Pourquoi me demande-t-on un justificatif d'origine des fonds ?

Si le montant de vos versements programmés dépasse certains seuils, notre équipe peut revenir vers vous pour vous demander un justificatif d'origine des fonds. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.


Aller plus loin :

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