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Comment gérer mes versements programmés ?
Comment gérer mes versements programmés ?

Tout savoir sur la gestion de vos versements mensuels.

Hugo Lancel avatar
Écrit par Hugo Lancel
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Les versements programmés vous permettent d'investir mensuellement dans votre contrat Caravel, PER ou Assurance-vie, par prélèvement SEPA.

Ils sont accessibles dès 50€ / mois en gestion libre conseillée et en gestion pilotée horizon retraite.

✅ Nous vous recommandons de mettre en place des versements programmés sur votre contrat, car ils présentent plusieurs avantages :

  • Vous limitez votre prise de risque en lissant votre investissement sur la durée (vous achetez automatiquement plus de parts lorsque les cours sont bas, et moins lorsqu'ils montent)

  • Vous n'avez pas à vous rappeler chaque mois d'effectuer des versements dans votre contrat

Comment gérer mes versements programmés ?

Vous avez la possibilité, à tout moment une fois le délai de renonciation dépassé :

  • De les désactiver ou les réactiver

  • De modifier le montant

  • De modifier le RIB associé à vos prélèvements

  • (Pour un contrat PER) De modifier la déductibilité fiscale (ainsi que le type de déductibilité pour les TNS)

Et ce directement depuis votre espace client.

Pour créer une opération de versements programmés, vous devrez saisir :

  • Le montant mensuel (minimum : 50€)

  • L'origine des fonds

  • (Pour un contrat PER) La déductibilité fiscale

💡 Comme toutes les opérations sensibles sur votre contrat, vous valider votre demande par une signature électronique.

Quand sera prise en compte mon opération de versements programmés (création, modification des paramètres) ?

Cela dépend de la date à laquelle votre modification est effectuée :

  • Si l'opération est signée et validée par notre partenaire assureur avant le 20 d'un mois donné, la modification sera prise en compte pour le mois suivant (les versements ne changeront donc pas pour le mois en cours).

  • Si l'opération est signée et validée par notre partenaire assureur entre le 20 d'un mois et le dernier jour du mois, la modification peut être prise en compte le mois suivant, ou celui d'après.

Quand sera prise en compte la suppression de mes versements programmés ?

Une fois l'opération signée et validée par notre partenaire assureur, la suppression des versements programmés est prise en compte pour le mois suivant.

Important : si votre demande de suppression intervient entre le 1 et le 10 d'un mois donné, le mandat de prélèvement SEPA aura déjà pu être émis par notre partenaire assureur, ce qui signifie que vous risquez d'être prélevé(e) pour le mois en cours. Nous vous conseillons donc d'anticiper votre demande pour éviter un prélèvement non désiré.

Questions fréquentes

Pourquoi mes versements programmés sont marqués comme désactivés alors que je suis prélevé(e) ?

Notre partenaire assureur rencontre actuellement un bug technique qui provoque une erreur d'affichage (connu, identifié, et avec une résolution prévue pour Août 2024).

Lorsque les versements programmés changent de compartiment dans la vie du contrat (par exemple de déductible à non déductible), ces derniers ne s'affichent pas comme activés dans votre espace personnel. Ils sont cependant visibles dans l'historique des mouvements de votre contrat.

Est-il possible de modifier la date de prélèvement des versements programmés ?

Il n’est pas encore possible de choisir la date de prélèvement des versements programmés, qui sont effectués le 10 de chaque mois.

Est-il possible d'opter pour des virements plutôt que des prélèvements ?

Nous ne proposons que les prélèvements SEPA, qui ont l'avantage d'être plus simples à gérer pour vous et pour nos équipes.

Pourquoi me demande-t-on un justificatif d'origine des fonds ?

Si le montant de vos versements programmés dépasse certains seuils, notre équipe peut revenir vers vous pour vous demander un justificatif d'origine des fonds. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.


Aller plus loin :

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