Caravel s’engage pour améliorer financièrement votre avenir et protéger l'environnement dans lequel nous vivrons demain, en sélectionnant des fonds durables qui excluent les énergies fossiles et dont la trajectoire climatique est alignée sur les Accords de Paris.
La hausse de température implicite 🌡️
Nous estimons et visons à réduire la trajectoire climat (hausse de température implicite) de nos portefeuilles à maximum +2°C, à l’aide de l’indicateur Implied Temperature Rise (ITR).
🌍 L'Implied Temperature Rise (ITR), développé par MSCI ESG Research et conforme à la réglementation SFDR de l’Union Européenne, exprime en degré celsius (°C) l’impact projeté du portefeuille et indique sa trajectoire de réchauffement climatique associée aux émissions du fonds en lien avec les objectifs des Accords de Paris.
🔍 En pratique : la trajectoire climat moyenne de nos portefeuille peut varier entre +1,89°C et 2,09°C. Nous nous efforçons de réduire la hausse de température implicite de nos portefeuilles à +2 °C, et choisissons toujours les fonds ayant la trajectoire climat la plus faible.
Calcul
Collecte : nous obtenons l’ITR pour chaque fonds du portefeuille
Agrégation et pondération : nous combinons et pondérons chacun de ces ITR en fonction du poids de chaque fonds dans le portefeuille
Rationalisation : nous calculons la trajectoire climat du portefeuille du client
💡 La trajectoire carbone de chacun de nos portefeuilles est disponible sur notre site internet et proposée de façon individuelle à chacun de nos clients sur son espace personnel.
Selon l’étude de l’European Bank Authority (EBA), l’augmentation moyenne de la température implicite des portefeuilles des banques de l’Union Européenne se situe entre 3,7 °C et 4,1 °C (source: EBA novembre 2024).
Pour les plus curieux, voici la méthode de calcul de l'ITR de chaque fonds
Allocation du budget carbone : un budget carbone mondial compatible avec un réchauffement de 2 °C est déterminé et alloué à chaque entreprises du portefeuille
Projection des émissions : les émissions futures des entreprises sont projetées jusqu'en 2070, en tenant compte de leurs objectifs de réduction des émissions.
Calcul du dépassement : on compare les émissions projetées au budget alloué pour déterminer si le fonds dépasse ou non son budget.
Conversion en température : on convertit en degrés de réchauffement supplémentaire le dépassement relatif à l'aide de la formule suivante :
ITR = 2 °C + (émissions projetées - budget alloué) / budget alloué) × budget carbone mondial × facteur TCRE
Où : TCRE (Transient Climate Response to Cumulative Emissions) = 0,000545 °C / Gt CO2