Caravel s’engage pour améliorer financièrement votre avenir et protéger l'environnement dans lequel nous vivrons demain, en sélectionnant des fonds durables qui excluent les énergies fossiles et dont la trajectoire climat est alignée sur les Accords de Paris.
L’empreinte carbone 🌱
Nous mesurons et visons une réduction d'au moins 15 % de l’empreinte carbone de nos portefeuilles par rapport à leur benchmark (indice de référence), à l'aide de l’indicateur de référence PAI Carbon Footprint (Principales Incidences Négatives – Empreinte Carbone).
🧪 Le PAI Carbon Footprint, développé par MSCI ESG Research de façon conforme à la réglementation SFDR de l’Union Européenne, mesure les émissions annuelles de GES (Gaz à Effet de Serre - Scopes 1, 2 et 3) par million d’euros investis sur un fonds. Cela permet de comparer les fonds entre eux et de sélectionner le moins émissif.
🔍 En pratique : la réduction moyenne est de 40 % par rapport aux portefeuilles benchmarks (selon les données du 31 mai 2025).
Calcul
Pour calculer l’empreinte carbone d’un portefeuille, nous opérons de la façon suivante :
Collecte : nous relevons le PAI Carbon Footprint de chacun des fonds composant le portefeuille concerné.
Pondération : nous pondérons le PAI Carbon Footprint de chaque fonds en fonction de son poids dans le portefeuille, selon la formule suivante :
Agrégation : nous additionnons les valeurs pondérées pour obtenir le PAI Carbon Footprint global du portefeuille.
Rationalisation : pour déterminer l’empreinte carbone exprimée en fonction du montant effectivement investi, nous appliquons la formule suivante :
Empreinte carbone du portefeuille = PAI Carbon Footprint du portefeuille / 1000 × Montant investi