Toutes les collections
Nos produits
📈 Plan Épargne Retraite
Quand et comment puis-je retirer mon argent ?
Quand et comment puis-je retirer mon argent ?

Quand et comment débloquer mon argent. Déblocage anticipé. Retirer mon argent. Le rachat anticipé. Sortie. Liquidation. Rente.

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Avant la retraite

Vous pouvez, en cas de besoin, débloquer votre argent détenu sur le PER avant la retraite à tout moment pour les raisons suivantes :

  • Achat de votre résidence principale ; (et/ou rachat des parts de votre résidence)

  • Expiration des droits à l’assurance chômage ;

  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ;

  • Invalidité 2e ou 3e catégorie, vous, vos enfants, votre conjoint ou partenaire de PACS

  • Décès du conjoint ou partenaire lié par PACS

  • Situation de surendettement

Conformément à l’article L224-4 du code monétaire et financier, les cas de rachats exceptionnels partiels ou totaux sont encadrés par la loi.

À la retraite

  1. Déblocage en rente

    Dans ce cas, vous recevrez un rente mensuelle droits individuels inscrits à votre compte en euros seront convertis en rente viagère individuelle. Le calcul de la rente viagère dépend de votre âge à la liquidation, de la table de mortalité par génération de naissance, et de l'option de rente sélectionnée.

  2. Déblocage en totalité

    Arrivé à votre retraite, vous pouvez retirer la totalité de l'argent détenu sur le contrat. Dans ce cas, vous recevrez l'argent sur votre compte en banque dans les 30 jours à compter de votre demande (sous réserve d'avoir fourni l'ensemble des pièces justificatives nécessaires)

  3. Déblocage Fractionné

    Une fois à la retraite, vous pouvez choisir de retirer votre argent au fur et à mesure en fonction de vos besoins. L'argent qui reste sur le PER continue à être investi et générer des intérêts.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?