Cet article traite du déblocage de votre PER à la retraite, pour les modalités de déblocage avant la retraite, consultez cet article.
-----
Le Plan Épargne Retraite (PER) a l'avantage d'être flexible dans ses modalités de déblocage à la retraite (ce qui n'était pas le cas des anciens contrats PERP et Madelin).
💡 Dans le jargon, un déblocage à la retraite est considéré comme une liquidation du contrat. C'est le fait de pouvoir récupérer l'argent investi sur votre PER, de façon partielle ou en totalité.
Vous pouvez ainsi faire le choix d'un ou de plusieurs modes de liquidation que nous allons vous présenter ici. Explications.
Quand peut-on liquider un PER à la retraite ?
Vous avez la possibilité de liquider votre PER dans les cas suivants :
À partir du moment où vous avez liquidé vos droits à la retraite, ce qui signifie que vous avez cessé de cotiser et que vous commencez à percevoir une pension (quel que soit votre âge à ce moment).
À partir du moment où vous avez atteint l'âge légal (en vigueur) de la retraite, et ce même si vous n'avez pas liquidé vos droits à la retraite, dans le cas où vous souhaitez poursuivre votre activité.
💡 Rien ne vous empêche de conserver tout ou partie du solde de votre PER une fois l'une des situation précédentes atteinte. Dans ce cas :
Vous pourrez garder l'épargne accumulée au sein de votre contrat qui continuera d'être investie sur les supports financiers,
Vous pourrez continuer à y effectuer des versements (ceux-ci ne seront toutefois pas déductibles de votre revenu)
Les différents modes de liquidation du PER à la retraite
Liquidation en rente viagère
a.k.a des revenus complémentaires tous les mois
La rente viagère correspond à une somme fixe versée périodiquement (généralement mensuelle) dont le versement cesse au décès du titulaire, sauf en cas de réversion sur une tierce personne.
Son mode de calcul dépend de votre âge à la liquidation, d'une table par mortalité par génération de naissance, et des diverses options que vous pourriez souscrire.
Vous pouvez opter pour une réversion à une tierce personne. Cela signifie qu'en cas de décès, une partie de votre rente sera reversée au bénéficiaire désigné.
💡 Les rentes, c'est un peu compliqué. Alors, pour en savoir plus sur les différentes options et modalités, consultez notre article dédié.
Bon à savoir :
La date d’effet de la rente est fixée au 1er jour du mois qui suit la date de réception de la demande accompagnée de l’ensemble des pièces justificatives.
Le terme "rente" renvoie à un versement périodique non consécutif d’un travail, et "viager" indique un droit qui prend fin à la mort du titulaire.
La liquidation en capital
a.k.a récupérer toute l'épargne d'un coup
Grande nouveauté du PER lors de sa création en 2019 par la loi PACTE, vous avez désormais la possibilité de récupérer 100% du solde de votre contrat en une seule fois : c'est la liquidation en capital.
Dans les faits, deux options sont sont possibles :
Liquidation en totalité : vous retirez la totalité du solde du contrat en une seule fois.
Liquidation fractionnée : vous retirez une partie du solde de votre contrat, en fonction de vos besoins (les sommes restent investies sur les supports sélectionnés jusqu’à ce qu’elles fassent l’objet d’une demande de liquidation et il sera toujours possible pour le titulaire de réaliser des arbitrages ou de nouveaux versements)
Combinaison de liquidation en rente et en capital
Vous avez la possibilité de combiner les deux modes de liquidation (une partie en capital, une partie en rente viagère).
Par exemple pour profiter d'une partie de votre épargne directement, tout en conservant une rente qui vient en complément de votre pension de retraite légale.
Les options de liquidation par compartiment
Compartiment | Modalités de liquidation |
C1 - Versements volontaires déductibles à l’entrée | Rente, capital ou combinaison des deux |
C1 bis - Versements non déductibles à l’entrée | Rente, capital ou combinaison des deux |
C2 - Épargne salariale et jours de congé non pris | Rente, capital ou combinaison des deux |
C3 - Versements obligatoires des entreprises | Rente uniquement avec une possibilité de sortie en capital pour rente de faible montant (rente < 100 €/mois) |
Quels justificatifs sont nécessaires ?
Pour demander la liquidation de votre PER, vous devrez constituer un dossier composé des justificatifs suivants :
Justificatif d'identité en cours de validité
Relevé d'identité bancaire
Notification de retraite du régime de base (inutile si le Titulaire a atteint l’âge légal de la retraite)
Extrait de l'acte de naissance du Titulaire, valant certificat de vie (seulement en cas de demande de rente)
2 derniers avis d’imposition (seulement en cas de demande de rente)
Accord du ou des bénéficiaire(s) acceptant(s) en cas d’acceptation du bénéfice du contrat (le cas échéant)
Pour le bénéficiaire de la réversion éventuelle :
Extrait de l'acte de naissance < 3 mois
Justificatif d’identité en cours de validité
Quelle est la fiscalité appliquée à la liquidation de mon contrat ?
Consultez notre article dédié à la fiscalité appliquée aux différents cas de déblocage