Passer au contenu principal
Toutes les collectionsPlan Épargne Retraite📝 Déclaration et comptabilité
Déclaration d'impôts : comment déclarer les versements dans mon PER ?
Déclaration d'impôts : comment déclarer les versements dans mon PER ?

Tout savoir sur l'impact du PER lors de la déclaration de revenus.

Olivier Rull avatar
Écrit par Olivier Rull
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Chaque année, les personnes qui cotisent dans un Plan d’Epargne Retraite (PER) doivent déclarer leurs versements déductibles à l’administration fiscale, pour bénéficier des déductions d'impôt associées. Voici comment vous y prendre.

On le rappelle avant de commencer : seules vos cotisations versées au cours de l'année précédente (2023 pour la déclaration 2024) doivent être renseignées sur votre déclaration.

1. Obtenir mon Imprimé Fiscal Unique (IFU)

L'imprimé fiscal unique (IFU) est le document officiel sur lequel est reporté le montant de vos versements à prendre en compte pour l'année précédente, dans votre déclaration de revenus.

Chaque année, au mois d'avril, vous trouverez dans votre espace client Caravel (voir notre article : comment accéder à mes documents téléchargeables)

Je n'ai pas d'IFU pour l'année en cours, est-ce normal ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous n'ayez pas d'IFU pour l'année en cours :

  • Vous n'avez effectué que des versements non-déductibles (c'est-à-dire que vous ne déduisez pas de vos impôts aujourd'hui afin de ne pas payer d'impôts lorsque vous récupèrerez votre argent). Vous n'avez rien, non plus, à indiquer dans votre déclaration d'impôts concernant votre PER.

  • Vous n'avez pas effectué de versements. Dans ce cas, rien à déclarer.

2. Déclarer mes versements déductibles

En principe, les cotisations effectuées donnant lieu à une déduction d'impôt sont déjà pré-remplies sur votre déclaration de revenus dans la page “Vos charges”, à la section ”Epargne Retraite”.

⚠️ Ce n'est pas parce que la déclaration est pré-remplie que vous n'avez rien à faire ! Poursuivez la lecture pour découvrir l'action rapide que vous avez à effectuer.

Prêt(e) à démarrer ?

Vous êtes maintenant face à la page “Vos charges” de votre déclaration de revenus ? C’est maintenant que vous devez agir. Tout se joue dans la section Épargne Retraite, en deux étapes :

1) Vérifiez que le montant pré-rempli est correct

Ou remplissez le montant s’il n’est pas pré-rempli.

Le montant qui apparaît au dessus de la case 6NS / 6NT (ou 6OS / 6OT) doit être le même que celui que vous trouverez en bas de votre IFU 2024.

2) Reportez le montant dans la case correspondante

Dans la majorité des cas, vous n’avez qu’une seule case à remplir : celle qui se situe en dessous du montant pré-rempli.

Reportez donc le montant à l’intérieur, et le tour est joué.

⚠️ Cas spécifique pour les Travailleurs non salariés

Si vous êtes Travailleur Non Salarié(e) et avez effectué des versements déductibles à titre professionnel, vérifiez dans le document Fiscalité - autres éléments déclaratifs - 2024 (présent dans votre espace client) la répartition de vos versements au titre des deux articles :

  • Pour le montant déductible au titre de l’article 163 (personnel), rentrez-le tel quel dans la case 6NS ou 6NT

  • Pour le montant déductible au titre de l’article 154 (professionnel), vous devrez le rentrer dans la case 6OS ou 6OT, après un petit calcul détaillé ci-dessous :

Le montant à reporter est le montant de vos versements diminué du plafond spécifique de 15% de l’article 154 bis du Code Général des Impôts. Le montant à remplir correspond à la formule suivante :

Cotisations 2023 - (15% x (somme du bénéfice imposable de 2023 - 46 368€))

Il vous suffit de copier dans la case 6OS le montant prérempli juste au-dessus.

Ce calcul peut être un poil complexe, et on vous recommande quand même de vérifier avec votre expert-comptable si vous avez un doute.

A savoir :

Si vous êtes concerné par le formulaire 2035, il faut également y ajouter votre PER.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?